- - politique agricole brésil

Le projet de coloniser et de développer le nord du pays, et surtout d'asseoir la souveraineté du Brésil sur un territoire encore très convoité par les pays voisins, a conduit l'État brésilien à mettre en œuvre un vaste plan de construction d'infrastructures. De nouvelles unités de conservation forestières ont été créées, portant la totalité des zones forestières protégées à 2 millions de km², soit 46 % du biome amazonien brésilien, ce qui correspond à plus de 50 % des forêts restantes [Soares-Filho et al., 2010]. s'exprime, en tant que rapporteur de la Commission parlementaire chargée d'examiner la pertinence d'une réforme du Code forestier [Rebelo, 2010]. Le succès du Brésil dans la lutte contre la déforestation amazonienne est très encourageant. repère 3). En plus des actions répressives, le gouvernement fédéral a émis des mesures de restriction de l'accès au crédit pour les éleveurs des communes mises en accusation. Vingt ans d'action publique contre la déforestation ont créé une mosaïque de statuts forestiers et agricoles, chacun avec des spécificités en termes de conservation, de modes d'exploitation ou de financement. La demande mondiale croissante et les prix rémunérateurs ont poussé les agriculteurs brésiliens à rechercher de nouvelles terres à bas prix pour étendre cette culture [Nepstad et al., 2006]. C'est exactement en ces termes que le député fédéral Aldo Rebelo Le discours sur la souveraineté et le développement repose sur de larges fondations idéologiques qui transcendent les partis politiques, en témoigne cette alliance entre A. Rebelo, membre du Parti communiste brésilien, et les députés de droite de la Bancada ruralista. The aim here is to place agricultural policy issues in the context of broader adjustment pressures that exist in rural Brazil. Avec un taux de croissance annuel moyen de 6,4% (en valeur) entre 1990 et 2003, contre 5,3% pour l'Argentine ou 3,2% pour l'UE (étude d'Icone, 2005), les ventes de produits agricoles et agroalimentaires s'inscrivent … Avec un cheptel d'environ 210 millions de têtes de bétail à l'heure actuelle [IBGE, 2014], l'élevage est considéré comme le principal responsable de la déforestation récente [Walker et al., 2013]. Yet while trade liberalisation offers important benefits for the majority of households, those gains need to be placed in the context of the broader opportunities and adjustment pressures confronting both commercial farmers and smallholders. This chapter focuses on two agricultural policy issues of importance to Brazil. LeBrésil est aujourd'hui le quatrième agro-exportateur mondialderrière les États-Unis, les Pays-Bas, l'Allemagne, et justedevant la France. Il est vrai que le renforcement des politiques publiques a permis de réduire fortement la perte de forêts amazoniennes depuis une dizaine d'années. 4, 2015, pp. « Politiques publiques et agribusiness : une analyse de la politique de financement agricole actuelle du Brésil », Géographie, économie, société, vol. including multilateral reforms in the areas of market access, export subsidies and domestic support, while Section 3.3 explores how those gains are likely to be distributed among different types of farm and non-farm household. Le Brésil souhaite rester une puissance agricolemondiale. En tant que premier contributeur à la perte de forêt mondiale, le Brésil était en effet particulièrement mis à l'index pour sa forte contribution aux émissions de carbone forestier. Le modèle de développement agricole du Brésil a été marqué par de fortes ruptures depuis son indépendance. Enfin, nous concluons en signalant les limites de ce modèle et les transformations qui nous semblent nécessaires pour que l'agriculture brésilienne s'engage véritablement dans la voie du développement durable. S'appuyant sur les techniques d'information satellitaires, qui permettent d'obtenir des données précises en temps réel sur les lieux où les forêts sont converties en pâturages ou en cultures agricoles, le gouvernement peut réaliser des opérations de contrôle et sanctionner les opérateurs qui ne respectent pas la loi. À partir de la fin des années 1930, la " marche vers l'ouest " a été la ligne directrice du gouvernement Getulio Vargas, conduisant au boom de la culture de l'hévéa en Amazonie. En l'espace de trois décennies, une aire de forêt amazonienne brésilienne supérieure à celle du territoire français métropolitain avait disparu. Source : CPT; Figure 3 -Nombre de familles sans terre. 22 Sur l’ensemble des 68 produits agricoles cultivés au Brésil et recensés par Faostat, nous avons retenu un échantillon de 10 produits en raison de leur degré de représentativité du secteur agricole. Dans notre numéro 137 de juin dernier, nous évoquions la prise en compte des enjeux du développement durable dans la production agricole au Brésil, en particulier dans les priorités données par la ministre chargé de l’agriculture. L'exemple le plus emblématique de l'influence de cette coalition non gouvernementale est le combat du leader brésilien des récolteurs de caoutchouc rassemblés au sein du Conseil national des Seringueiros (CNS), Chico Mendes [Smouts, 2001]. Ce refus provient également du fait que la législation brésilienne autorise un certain niveau de déforestation dans les propriétés privées, à partir du moment où les seuils de réserve légale sont respectés (en Amazonie, 50 à 80 % en fonction du zonage économique et écologique). Tableau I -La population active agricole selon les recensements agricoles de 1985 et 1995-1996. Mais une grande partie de la colonisation s'est effectuée de manière non régulée, sans que les agriculteurs bénéficient d'un quelconque titre de propriété, ce qui a conduit l'Incra, à partir du milieu des années 1990, à multiplier les projets d'assentamentos Terres situées sur le domaine foncier public ou sur des terrains expropriés et sur lesquels ont été installées des familles d'agriculteurs sans terres. Mais c'est véritablement à partir du milieu 1960, sous la présidence de Juscelino Kubitschek, que cette forte volonté de peuplement de l'espace s'est matérialisée, le symbole le plus marquant en étant la création de la capitale Brasília au cœur du Cerrado. … Il s'agit d'une simple déclaration d'intention, que le gouvernement brésilien a pourtant rejetée au motif principal qu'il n'a pas été associé aux négociations ayant débouché sur le texte de l'accord. " [de Mello et Théry, 2003] - s'opère à travers la mise en œuvre de mesures économiques comme les exemptions fiscales et les prêts bonifiés accordés aux colons, l'attribution de parcelles de cent hectares aux familles, avec un titre provisoire de propriété, et la construction de nouvelles infrastructures. Ce rapport annuel suit et évalue l’évolution des politiques agricoles à travers les six continents et inclut tous les pays de l’OCDE, les états de l’Union européenne qui ne sont pas membres de l’OCDE, et des économies émergentes clé. L’agriculture au Brésil est au cœur de nombreux enjeux politiques, socio-économiques, environnementaux et même culturels, mais surtout source de nombreuses inégalités. Section 1.1 describes the agricultural sector’s strategic importance to the Brazilian economy, while Section 1.2 considers the ways in which macroeconomic, structural and policy reforms have influenced the economy, including their effects on the allocation of resources between sectors. Section 3.1 quantifies and describes the main market access impediments facing Brazil. La colonisation est organisée par l'Institut national de la colonisation et de la réforme agraire (INCRA), créé en 1970 dans le cadre de la réforme agraire. Les ressources naturelles du Brésil, sa superficie, sesconditions climatiques et ses efforts menés en matière demodernisation en font un des tout premiers producteurs agricoles du monde. Depuis lors, ces effets se sont dissipés et il ne serait pas réaliste d’extrapoler les taux de croissance actuels. Après avoir très largement libéralisé ses propres politiques agricoles, le Brésil doit trouver de nouveaux avantages dans des réformes engagées par d’autres pays, et tout particulièrement dans l’élargissement de l’accès aux marchés des pays de l’OCDE. Le Brésil est ainsi le 1er producteur mondial de café, de maïs, d'agrumes, de sucre et 2epour le soja, les productions de volailles et de bioéthanol (obtenu à Les marges de manœuvre de la coopération internationale pour peser sur les choix de développement brésiliens sont de plus en plus réduites. Le secteur de l’élevage s’est développé particulièrement rapidement au cours des années 90, suivi plus récemment par l’essor de la production de soja poussé par le niveau élevé des prix et la faiblesse du taux de change. Politique économique, sécurité, environnement: à quoi ressemble le Brésil de Bolsonaro? La reprise à la hausse des taux de déforestation entre 2007 et 2008 a conduit le gouvernement fédéral à lancer une seconde phase du PPCDAm. Finally, Section 3.4 provides a wider examination of what happened to poverty and inequality in the 1990s. Le ministère public fédéral a conditionné le retrait des actions en justice envers les entreprises d'abattage et de conditionnement de viande à une obligation de vérification de leurs sources d'approvisionnement et à l'arrêt des approvisionnements en animaux provenant des unités de conditionnement incriminées. Source : CPT; Tableau II -Mouvements sociaux de lutte pour la terre au Brésil. Publication Date: 31/10/2005 In the light of this information, Section 2.4 quantifies the extent of support provided to agriculture, and the cost that this support imposes on Brazilian consumers and taxpayers. Néanmoins, afin d'atteindre l'objectif défini dans le cadre du Plan national de lutte contre le changement climatique, le Brésil doit encore intensifier ses efforts. La véritable mutation du Brésil vers un développement durable devra s'appuyer aussi, et surtout, sur l'exploitation durable de sa riche biodiversité et sur la valorisation des services écosystémiques, deux éléments soutenus par les forces sociales et environnementales du pays. Politiques publiques et agribusiness : une analyse de la politique de financement agricole actuelle du Brésil . La suppression des politiques de substitution des importations a permis au secteur agricole de croître rapidement. Le faible niveau du soutien accordé aux producteurs reflète la transformation radicale de l’économie brésilienne au cours des 15 dernières années. 11/02/2020. Section 1.3 then focuses more specifically on the impacts that policy reforms and structural change have had on the agricultural sector. En revanche, la consolidation et la poursuite des efforts réalisés jusqu'à présent demandent de véritables changements de stratégie, en particulier en ce qui concerne la prise en charge des acteurs ruraux les moins armés pour changer leurs pratiques. Selon certaines estimations, le quart de cette étendue suffirait à satisfaire la demande de viande jusqu'en 2022, sans contribuer davantage à la déforestation [Barreto et Silva, 2013]. Les politiques agricoles brésiliennes proposent depuis une vingtaine d’années un appui spécifique aux exploitations familiales, avec notamment la constitution d’un ministère spécifique. En définitive, grâce au renforcement des politiques publiques depuis 2004, la déforestation amazonienne semble avoir atteint son " point de renversement " qui laisse présager d'une transition forestière entrant dans sa phase de reconquête (cf. Des modèles techniques combinant agriculture, élevage et foresterie pourraient être mis en œuvre afin d'assurer la durabilité de la petite agriculture Mais il convient également d'observer l'évolution des équilibres ville-campagne découlant de la mise en place progressive du modèle de croissance agro-industrielle durable en Amazonie [Sist et al., 2012]. Ce biome, considéré par les biologistes de la conservation comme l'un des trente-quatre hotspots de biodiversité du globe [Mittermeier et al., 1999], a subi de profondes modifications. Politiques agricoles : suivi et évaluation 2020. Certaines villes comme Sinop et Alta Floresta sont nées de cette colonisation privée. Cela nécessiterait néanmoins d'adapter le modèle technique, en particulier en ce qui concerne l'élevage bovin. Ceux-ci se sont réorientés aux dépens des produits tropicaux traditionnels, comme le café et le jus d’orange, vers les graines de soja, le sucre et la viande, notamment celle de volaille et de porc. La conversion d'un seul hectare de forêt en terre cultivable pour chacune de ces familles impliquerait une déforestation de 4 600 km², soit un niveau supérieur à celui que le Brésil s'est engagé unilatéralement à atteindre à l'horizon 2020 dans le cadre de son plan de lutte contre les changements climatiques [Sist et al., 2012]. À partir de la fin des années 1930, la " marche vers l'ouest " a été la ligne directrice du gouvernement Getulio Vargas, conduisant au boom de la culture de l'hévéa en Amazonie. Le plan gouvernemental Avança Brasil lancé au début des années 2000 a débloqué plus de 40 milliards de dollars afin de renforcer et de moderniser les infrastructures sur le territoire amazonien [Fearnside, 2002] : goudronnage des routes existantes, construction de nouvelles, et développement de nouvelles sources d'énergie à travers l'exploitation du gaz et de nouveaux barrages hydroélectriques. Quel est le visage du Brésil depuis l’élection en octobre 2018 de Jair Bolsonaro? La réserve légale désigne la part de la propriété sur laquelle chaque propriétaire privé est dans l'obligation de maintenir un couvert forestier. This chapter describes the main changes in the macroeconomic and policy environment since Brazil switched from import substitution to open market policies at the end of the 1980s, and assesses their impact on the agricultural sector. qui ont permis de créer de nouvelles variétés plus adaptées aux conditions pédoclimatiques et les nouvelles incitations financières pour le développement d'une agro-industrie compétitive sont à l'origine d'une nouvelle phase de colonisation à grande échelle par des cultures de soja sur le front pionnier amazonien. Enfin, le discours des ruralistes dénonçant les interventions extérieures comme de nouvelles formes de colonialisme " vert " est encore très influent. et qui détricotent progressivement l'ensemble des mesures environnementales tout en faisant pression auprès du gouvernement pour qu'il renforce son soutien au développement agro-industriel. L'Organisation de coopération, AIE - Agence internationale de l'énergie, CSAO - Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest, République démocratique populaire lao^Lao, République populaire démocratique de Corée, Croissance verte et développement durable, Sécurité des produits chimiques et biosécurité, Access by password for accredited journalists, OECD Review of Agricultural Policies - Brazil, Politique de protection des données et de la vie privée, Subscribers and readers at subscribing institutions can access the online edition via, Non-subscribers can purchase the PDF e-book and/or paper copy via our. Après une reprise à la hausse du rythme de la déforestation entre 2012 et 2013 (+ 28 % par rapport à l'année précédente), celui-ci semble à nouveau repartir à la baisse (- 18 % entre 2013 et 2014), bien que les dernières estimations soient encore provisoires et controversées Les données collectées par l'INPE sont encore sujettes à certains ajustements, mais qui ne devraient pas modifier les résultats au-delà d'un écart de 10 %. En outre, le ralentissement de la croissance économique entraîne une baisse des recettes budgétaires dédiées aux opérations de contrôle de la déforestation.

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