- - definition de la modernisation de l'administration publique

Ainsi, pour ce faire, nous utilisons deux démarches méthodologiques différentes et scientifiquement complémentaires : À ce titre, nous sommes invités à faire une étude descriptive de chacun des cas pour passer à l’analyse et à la discussion des trois modèles à la fois. Echanger les bonnes pratiques, débattre et implémenter les objectifs du développement durable (ODD) tracés par l’agenda 2030. De même, les fonctionnaires jouent un rôle important en conseillant les élus politiques et en participant activement à la rédaction, à l'application et à la prise de décision en matière de législation et de réglementation. L’idée est d’essayer de faire une évaluation préliminaire sur les axes de modernisation et leurs impacts sur la performance administrative future. Les politiques publiques de réforme de l'administration mises en oeuvre depuis 2000 semblent avoir mis le pays sur la bonne voie. Il s’agit en fait, de s’interroger sur le processus de changement approprié à l’implantation de la modernisation, qui prend en considération, à la fois, tous les acteurs, la mission et la légitimité de l’administration publique. Définir le service public ... La fonction publique. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Il est à signaler que la modernisation n’a émergé comme nouveau mouvement de réforme administrative et comme mode fréquent qu’à partir de la fin des années quatre-vingts. Copier Maltais Daniel, Leclerc Michel, Rinfret Natalie, « Le « leadership administratif » comme concept utile à la modernisation de l'administration publique », Revue française d'administration publique, 2007/3 (n° 123), p. 423-441. Dans le cadre de la présente recherche, nous allons essayer de répondre à la question posée au départ et de vérifier certaines propositions de recherche à travers une méthode exhaustive. P 1.2 : La prise en compte de dimensions autres qu’économique (humaine, environnementale, culturelle, organisationnelle) dans la conception du changement augmente les chances de la réussite de celui-ci. Une réforme de la gestion publique par le levier de la modernisation de la Fonction publique en vue d'une Administration publique axée sur la performance est une obligation de l'Etat, mais rel~ve d'un défi tant les enjeux et insuffisances sont énormes. Définitions. Le but est de tester les principales propositions par lesquelles nous avons affirmé que la façon de gérer un changement peut être à l’origine du succès ou de l’échec d’une organisation. h�bbd```b``�"ZA$S�dc���I-0yD�ă�S`]`qf 0�w����A$w�dT���I��� v�,��_���t��vF����j> 3P Tableau Récapitulatif du Prix IAPC pour la gestion innovatrice, Produit par : Hayat Ben Said Les contraintes sont dues à des facteurs endogènes et exogènes. Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Modernisation de l’Administration, M. Camara Saloum Mohamed, a reçu mardi 16/02/2021 en audience dans son bureau à Nouakchott, l’ambassadeur de France accrédité en Mauritanie, SEM. P 2.3 : Les chances de réussite du changement augmentent lorsque les gestionnaires opérationnelles s’engagent sur la base de ressources raisonnables, de responsabilités clairement spécifiées et de résultats mesurables. Suite aux recommandations de l’évaluation de la Réforme globale de l’administration publique, le ministère en charge de la fonction publique a institué une dimension stratégique de la gestion des ressources humaines à travers le Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration. Ainsi, l’analyse empirique de celle-ci (la performance) porte sur le rôle du leadership, lors de la gestion du changement, dans le développement des compétences, la motivation et l’implication des fonctionnaires, la valorisation des ressources humaines, l’évaluation de l’effort collectif, les rôles des cadres moyens et l’amélioration du service à la clientèle, etc. Cette étude qui a été recommandée par la … Pour faciliter la comparaison nous avons choisi les institutions ayant obtenu le même prix d’excellence, soit la « Palme D’or ». DOI : 10.3917/rfap.123.0423. Il s’agit d’une étude comparative entre trois organismes étatiques ayant réussi la modernisation. Cependant, de nombreux écueils subsistent. Le transfert de méthodes de gestion issues du secteur privé a régulièrement été présenté par les réformateurs de l’administration comme la solution à son mal supposé : la bureaucratie. AFFILIÉE À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL GESTION DU CHANGEMENT DANS L’ADMINISTRATION PUBLIQUE EN VUE DE SA MODERNISATION : Études de cas canadiens et leçons pour le Maroc par Hayat BEN SAID Sciences de la gestion Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de maître ès sciences (M. à travers les expériences de modernisation des pays étudiés. Cependant, cette différenciation n’empêche pas la complémentarité entre les processus de modernisation utilisés par chacune des institutions, étant donné que le but est le même soit « la gestion innovatrice ». Les institutions dont la performance a été reconnue suite à l’adoption de la nouvelle approche de gestion moderne sont les institutions ayant gagné le prix d’excellence de la part de l’Institution d’Administration publique du Canada (IAPC), comme récompense des efforts investis. En particulier : 2016 A l'ère des nouvelles technologies de l'information et de la communication, la mise en place d’une plateforme electronique pour l'amélioration de la qualité des services publics s'avère indispensable.Crédit photo : PNUD Benin %PDF-1.5 %���� Travail de terrain par sous groupes (50% de l’évaluation) avec défense orale (18/12/2014) et rapport écrit (31 décembre à 12h) Comment les réformes actuelles transforment l’administration publique (au niveau local) : une commune par groupe de 3 étudiants - évolutions du cadre budgétaire communal La modernisation de l’administration publique a pour but l’amélioration de la qualité des services proposées. diffusée par la plateforme Érudit. Les logiciels libres, ajoutera-t-il, sont un moyen de modernisation de l’administration publique, de maitrise des finances publiques et de création d’emplois à haute valeur ajoutée. 3.3 La méthodologie Au-delà de ces justifications, il existe des considérations spécifiques pour le choix de chaque cas. Toutefois, la performance est un concept large et abstrait et pour le concrétiser, nous avons choisi certains critères spécifiques à l’administration publique et qui sont conformes aux principaux axes de la modernisation énumérés dans le courant de N.M.P. Copier Maltais Daniel, Leclerc Michel, Rinfret Natalie, « Le « leadership administratif » comme concept utile à la modernisation de l'administration publique », Revue française d'administration publique, 2007/3 (n° 123), p. 423-441. Ce livre consiste à identifier les principes et les conditions de toute administration moderne et à relever les limites des réformes entreprises en Côte d'Ivoire." orienté sur l’amélioration des services à la clientèle et la modernisation de la ... La Loi sur l’administration publique • Article 1 : Des orientations et des actions gouvernementales axées sur les services à la clientèle et la gestion par résultats ... Mais la notion la plus importante de cette définition est celle de . En particulier : --Page 4 of cover. Toutefois, la performance est un concept large et abstrait et pour le concrétiser, nous avons choisi certains critères spécifiques à l’administration publique et qui sont conformes aux principaux axes de la modernisation énumérés dans le courant de N.M.P. « Le fondement de la modernisation française a été de reconnaître que seuls les responsables opérationnels proches des usagers, du terrain, sont en mesure de définir des objectifs opérationnels.» (Trosa, 1995 : 42) De ce fait, la modernisation de l’administration est conçue comme Nous regroupons les propositions et les sous-propositions de recherche de la façon suivante : 3.2.2 Les propositions de recherche 131 0 obj <> endobj DOI : 10.3917/rfap.123.0423. Conseil québécois de la recherche Sociale, Développement Communautaire de l’Alberta / division des aménagements culturels et des ressources historiques, Protection des Fo rêts de la Colombie – Britannique, Saskatchewan (société de services de communication), Programme d’alphabétisation Communautaire du Nouveau-Brunswick, Commission de la santé et de la sécurité du travail, Ministère de la Consommation et du Commerce de l’Ontario, Développement des Ressources Humaines de Canada, Ministère des transports et des services publics de l’Alberta, Ministère de la consommation et du commerce de l’Ontario. h��WmoG�OُEU|��R!��!$�@����� ��G�����9v��M%*k�/3;;;;�̜rFH�� �N(k�{��A��}:D�I8 nO��*Ih����M��eo���N� ���(.�4)ή�>��y��`����wEv0�]��B�~��\J�ɫ�(;�ΊQ}���)'��=������S��K1]e�z�yT�波��ʆ�?�$�UY}jٯ�i��_fǃ�A>/�q����,����C�1ϡ�I�z:���l��d�津�9=���/��I>�֪hN|��~1���F9��5��}�?��R�l����m-��ٳ�!��������U}p0�r��|d�В���z�O���_��I1����t�WO��:�@+������趻-]4�X)��:����f\ �w"��r�J��ʻz:�޷����vdNbY=�txr�=�F�벺�.�j�����a9�׃�|��VųS�߼�[����a|�i�D_׷�� ?�?�vRC�K�"�DS��Qc0��SO���NZ��5�*p�j�yScbZ�b;����^��%��ƴ�zC��ob��G��~q�e��qXs�N�e��~�dZ�S����ǵ{[�v|J>�,�v4��������݄�o%�F"$zJ�HOK&u�Q4�Kǯ����� �5V��,do���k�Y(��5��ov�6�(�.��2۶i?��o�O]���j����6��Z�ҺX��JD�L0,a%��ɇY�7A���@%ǪE��������Zֽ������6_e��ѮF�uGo��&. Created Date: 6/22/2016 3:26:29 PM Title: Ainsi, Chaque proposition fera l’objet d’un examen à travers sous proposition qui en résulte. Ensuite, le choix de la Commission de santé et de la sécurité du travail s’explique par sa grande victoire concrétisée par le passage d’une double crise (financière et de confiance) à la recherche d’une solution à l’intérieur de l’organisation. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. 3 4. Sc.) P 2 : Tout comme la conception du changement, la nature de sa conduite détermine la réussite du changement. Travail de terrain par sous groupes (50% de l’évaluation) avec défense orale (18/12/2014) et rapport écrit (31 décembre à 12h) Comment les réformes actuelles transforment l’administration publique (au niveau local) : une commune par groupe de 3 étudiants - évolutions du cadre budgétaire communal Modernisation de l’administration publique : le Bénin s’enrichit de l’expérience du Sénégal 19 avr. Suite aux recommandations de l’évaluation de la Réforme globale de l’administration publique, le ministère en charge de la fonction publique a institué une dimension stratégique de la gestion des ressources humaines à travers le Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration. Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études ! I. Histoire et profil actuel de l’administration marocaine 1955-2005 1. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Le Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, président du Comité de pilotage de la Modernisation de l’administration et de la Bonne gouvernance, Pr Séni Mahamadou OUEDRAOGO et ses collègues membres du gouvernement ont présidé, ce matin 7 juin à Ouagadougou, l’ouverture des travaux de la première session ordinaire 2019 dudit Comité. La modernisation de l’administration poursuit plusieurs objectifs. Elle vise plus particulièrement à soutenir la mise en oeuvre des activités de modernisation et d'amélioration des capacités de gestion de l'administration En continuant, vous acceptez la politique de confidentialité. leur définition, leur émergence ... rôle de l'administration publique dans les processus de politiques publiques et ses interactions avec les autres acteurs tels, par exemple, les groupes d'intérêts et les partis politiques. Définir le service public ... La fonction publique. Les trois cas choisis parmi les 24 récipiendaires du prix IAPC sont : Le Ministère des Finances et des Relations Corporatives de la Colombie-britannique (Enregistrement des titres mobiliers), le Ministère de la Consommation et du Commerce de l’Ontario (Bureau du registraire général) et la Commission de la santé et de la sécurité du travail. P 3.2 : Il y a amélioration de la capacité de l’organisation à faire face à des situations nouvelles à travers le développement des compétences et valorisation des ressources humaines. Pour des raisons méthodologiques, nous allons expliciter notre question de départ de la façon suivante : Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de maître ès sciences (M. On examinera dans ce chapitre les principales faiblesses de l’administration publique russe et on évaluera le programme gouvernemental de réforme administrative, récemment révisé. Enfin, le choix du Ministère de la Consommation et du Commerce de l’Ontario se justifie par son triple succès (trois palmes) dans le domaine de la gestion innovatrice. Article 13: La Direction Générale de l'Innovation et de la Modernisation de l'Administration est chargée: . Pas de modernisation sans crises. Il vise à apporter un appui à la définition d’une politique nationale de gestion des agents de la fonction publique et à renforcer la capacité de l’École Royale d’Administration en vue d’une meilleure formation des fonctionnaires. À partir de ces propositions, un examen des modèles réussis des cas de modernisation au Canada et au Québec nous paraît nécessaire afin de vérifier la relation entre le processus du changement et le résultat escompté, à savoir la réalisation de la gestion innovatrice. Les politiques publiques de réforme de l'administration mises en oeuvre depuis 2000 semblent avoir mis le pays sur la bonne voie. Principes d'organisation de la fonction publique Les fonctionnaires L'action de l'administration. Le but est d’examiner les modèles de gestion du changement de certaines institutions publiques canadiennes et québécoises ayant relevé le défi dans la gestion innovatrice afin d’en tirer des leçons pour l’administration publique marocaine. Ceci nous permet de profiter de la richesse de cette diversité en forgeant un modèle intégré de gestion du changement. LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION PUBLIQUE EN CÔTE D’IVOIRE Politiques de réforme de la fonction publique (1957-2015) AFRIQUE politiques publiques, sécurité, défense Wozanhou Benjamin YEO Préface de Dominique BANGOURA. ... réingénierie à la modernisation de l’État québécois, Québec, Les Presses de … Un article de la revue Nouvelles pratiques sociales (Pratiques sociales et pratiques managériales : des convergences possibles ?) Le Schéma Directeur de la Modernisation de l’Administration Publique (SDMAP) : Un viatique pour la Réforme de l’Etat au Sénégal ! 1 Si l’administration a vocation à gérer la chose publique, à servir l’intérêt général ou commun, il apparaît logique que des groupes d’intérêt ou des individus cherchent à l’instrumentaliser pour imposer leur conception de l’intérêt général dans le meilleur des cas, pour servir des intérêts particuliers dans le … Sc.) Principes d'organisation de la fonction publique Les fonctionnaires L'action de l'administration. Au-delà de 2020 et renouvellement de la fonction publique Initiative visant à moderniser et à transformer la fonction publique. du vendredi 17 mars au vendredi 19 mai 2017. 2- Une démarche méthodologique utilisant l’examen du projet de modernisation pour dégager la perspective générale de l’action de modernisation. Avril 2000 Hayat BEN SAID, 2000 CONCEPT UTILE À LA MODERNISATION DE L ADMINISTRATION PUBLIQUE Daniel MALTAIS, Michel LECLERC, Natalie RINFRET Professeurs à l École nationale d administration publique, Québec, Canada 1 Introduction : de la pertinence du leadership « administratif » dans le secteur public Pour valider nos propositions, nous allons procéder d’abord par une analyse générale du processus du changement des trois institutions avant de passer à la discussion des propositions. P 2.1 : L’engagement effectif de la haute direction dans la conduite du changement est un déterminant de la réussite. Sources : Les revues du Management et Secteur Public 1991,1992,1993,1994,1995,1996,1997 et 1998 Celle-ci se justifie par le fait que nous avons opté pour un travail qui porte sur la façon de gérer un changement stratégique dans l’administration publique (cas de la modernisation). Le programme de la #SemaineIP au Lieu de la Transformation Publique : inscrivez-vous à nos événements ! La place et la fonction de l'administration publique dans la structure étatique. Avec les réformes de modernisation de l’administration publique, on assiste au développement des pratiques socialement responsables. En effet, le Maroc a réalisé, depuis 2013, dans le cadre du programme de la modernisation de l’administration publique, un grand progrès technologique marqué par la dématérialisation des flux financiers et des services gouvernementaux. Les trois institutions sont choisies parmi les 24 autres sélectionnées pour l’excellence en gestion innovatrice depuis 1991, date d’instauration du prix d’excellence. Le Schéma Directeur de la Modernisation de l’Administration Publique (SDMAP) : Un viatique pour la Réforme de l’Etat au Sénégal ! Il s’agit en fait, de s’interroger sur le processus de changement approprié à l’implantation de la modernisation, qui prend en considération, à la fois, tous les acteurs, la mission et la légitimité de l’administration publique. Pour cela, nous allons utiliser la méthode inductive dans la mesure où nous allons partir de cas concrets pour faire une analogie avec notre modèle d’analyse, ce qui permettra de valider nos propositions.

Proverbe Sicilien Cosa Nostra, Mercedes Classe G Maybach, Phare De L'île Verte, élevage Samoyède Ille Et Vilaine, Appartement Amsterdam 3 Mois, Citation Cheval Et Femme,

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