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Lorsque Inazō Nitobe écrivit "Bushidō, l’âme du Japon", au début du XXème siècle (vingt années seulement après la loi qui abrogeait l’existence officielle des samouraïs) son projet était de rendre compte d’un code de conduite qui plaidait en faveur d’une nation, d’un peuple, récemment bouleversé par l’intrusion de l’Occident dans son univers. Nitobe voyant disparaitre peu à peu les coutumes ancestrales lors de la restauration de l ’ère Meiji décida d’écrire le Bushidō afin de condenser par écrit les multiples préceptes des Samouraïs. Cet état de fait devait changer, et il est sain que la femme obtienne des garanties juridiques de dignité et de liberté. C’était un fervent chrétien, un éducateur et un homme qui mit tout en œuvre pour améliorer la position du Japon dans le monde. Il semble que WhatsApp n’est pas installé sur votre téléphone. « Le Bushidō m'avait porté son souffle au visage et je l'avais inhalé. », Aussi, Inazō Nitobe se donne-t-il l'ambition de retranscrire au mieux, à l'intention des Occidentaux, le fonctionnement moral, l'âme de son pays, et au-delà son amour universel de la vertu humaine. Le livre reçut un accueil mitigé au Japon : ses descriptions du bushido comme un esprit noble et éthique et ses comparaisons avec la chevalerie occidentale suscitèrent de nombreuses critiques, considérant la vision de Nitobe potentiellement déformée par le nationalisme de l'époque[1]. le Bushidô est un code de conduite, l'ensemble des valeurs que ce chevalier d'Orient était censé respecter. Le serviteur en profond désaccord avec son maître ne contredit pas un instant l'esprit de loyauté s'il tente de convaincre ou de faire part de ses arguments. L'éducation morale exigeait impérieusement d'éradiquer l'amour de l'argent. Une offense à ce nom est une offense à la dignité de l'homme qui le porte. Par toutes ces épreuves, il stimule son esprit, fortifie sa nature et réduit ses faiblesses. »[11] C'est, en somme, à la vérité céleste de la justice de dire quand vivre et quand mourir, comme l'exprime cette parole du Christ : « Celui qui perd sa vie pour moi, la gagne ! »[15] Quels que soient les mots pour la dire, les institutions ou les mœurs qui l'appliquent, cette intuition morale est identique pour tous les hommes et pour tous les peuples. Bushidō, l’âme du Japon [modifier | modifier le code] Son livre, Bushidō, l'âme du Japon, illustre ce sentiment de destin impérieux. Son livre, Bushidō, l’âme du Japon, illustre ce sentiment de destin impérieux. Il cite à ce propos la maxime célèbre de Taïra Shigetsuke : « Vivre quand il est bon de vivre, mourir quand il est bon de mourir. »[5]. Sur quoi Nitobe laisse son propos rejoindre une citation du théologien britannique Benjamin Jowett : « Les hommes ont divisé le monde en deux, païens et chrétiens, sans considérer combien le Bien pouvait se cacher dans l'un, ni combien le Mal pouvait être mêlé à l'autre? Pour l'auteur de cet ouvrage, Inazo Nitobe, c'est aussi le fond culturel et moral du Japon tout entier, la colonne vertébrale de la mentalité nipponne. C'est une référence en matière de philosophie morale et martiale, particulièrement retenu pour l'aperçu à la fois spirituel et flamboyant qu'il rendit du bushido, et plus largement de la culture et de la mentalité japonaises. Ils ont comparé les meilleurs parties d'eux-mêmes avec les pires aspects de leurs voisins, l'idéal du christianisme avec la corruption des Grecs ou des Orientaux. La loyauté inviolable est donc celle due à la nation (incarnée par l'empereur dans le cas du Japon, à ne pas confondre avec l'État, longtemps gouverné par le shogun). 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Dans une société où la compassion a la place qu'elle mérite, la féodalité peut être tout autre chose qu'un despotisme armé : elle peut être un régime d'obligations mutuelles où l'allégeance est pleinement consentie, et où le souverain lui-même se considère comme le premier des serviteurs de l'État, soumis à l'autorité éternelle de la compassion, de la dignité et du droit. Un univers intéressant même si l'auteur faire beaucoup de références à d'autre personnes, qui quand la culture fait défaut est un peu frustrant. Non pas que la déloyauté ait été de mise dans les autres civilisations, bien sûr, mais aucune n'a conçu et appliqué cette notion de manière aussi radicale. Il évoque aussi l'histoire de Taira no Shigemori, fils aîné de son clan qui devant la rébellion menée par son père - rébellion qu'il désapprouvait - fut écrasé sous la douleur de devoir parjurer soit la loyauté qui le liait à son daimyō soit la piété filiale due à son père, et pria que le Ciel lui envoie la mort pour le libérer d'un monde où il ne pouvait plus « être à la fois pur et juste. » Ce type de situation, où deux obligations légitimement contractées viennent à se contredire, est la situation cornélienne par excellence pour l'esprit nippon. Il soumet son corps à la faim, le condamne à l'extrême pauvreté, ruine toutes ses entreprises. La rudesse des perspectives qu'il ouvrit aux femmes fut injuste à bien des égards. Le but était de former des hommes d'action. Avis des clients. Le bushido est le code des principes moraux que les samouraïs japonais étaient tenus d'observer. Il cite même à demi-mot la parabole évangélique du Fils prodigue[6] afin de souligner que la droiture est un détachement des désirs mesquins et des passions tortueuses, et au-delà une réconciliation avec l'harmonie céleste. Et si cela s'avère insuffisant, il reste libre de démissionner de ses fonctions ou, au stade le plus critique, d'accomplir le suicide rituel. Je crois aussi que Dieu a fait un testament qu'on peut appeler Ancien pour chaque homme, pour chaque peuple - gentils ou juifs, chrétiens ou païens. ». livre passionnant sur les fondement des art martiaux, le bushido ou un guide de vie spirituel qui reste les fondements des art martiaux tels que nous les connaissons. Songe que tu n'as pas été parfait dans l'accomplissement de ton devoir, et que la félicité ne vient qu'une fois que la passion et le désir ont disparu. ». €15.00 Disponibilité: En stock. Le maître, à qui revenait d'enseigner la jeunesse, se devait mille fois plus que toute autre chose, plus que l'érudition ou la subtilité de l'esprit, d'être irréprochable de caractère, de droiture et de dignité. Ses obligations sont purement morales, et mûrissent dans la conscience individuelle au cours de l'existence comme elles grandissent dans la conscience collective à travers l'histoire. Le Bushidō demeure somme toute une morale virile, bâtie par des hommes et pour les hommes. OK. Accueil - Mon Compte - Contact. Ce livre a fait un très beau cadeau de Noël ! Jaillissant spontanément dans notre esprit, elle nous éclaire sur ce qui est bien et sur ce qui est mal : on l'appelle alors conscience. Aussi le samouraï était-il au centre de tous les esprits, de tous les contes, des chants et des pièces jouées en pleine rue. Le galant Jiraiya, Noazane Kumagai, Musashi, GanryÅ«, les 47 rōnin d'Akō sont, entre bien d'autres, autant de personnages charismatiques et populaires. L'auteur parle de l'éducation spartiate des jeunes garçons, qui dès le plus jeune âge étaient soumis au froid, à la faim, confrontés au labeur et à la solitude pour forger leur endurance et leur audace. La référence aux éléments occidentaux donnent l... Ce livre apporte des éléments de culture japonaise anciens. Bushido – L’âme du Japon (Inazo Nitobe) Le Bushido… fond culturel et moral du Japon tout entier, … Les seuls à douter du pouvoir de l'eau sont ceux qui tâchent de noyer un plein chariot de fagots en flammes avec une tasse de thé. »[8]. L'enseignement de la littérature, de l'art ou de la philosophie n'avait de valeur qu'en tant qu'il exaltait le courage ou la vertu et développait un sens plus efficace de la stratégie et de la diplomatie. Parler trop ouvertement des choses spirituelles ou intimes serait perçu au Japon comme inconvenant et superficiel. Mais, étrangement, cette fleur gracile, simple et pure, comme cristallisée, résiste à toutes les brises, à toutes les saisons. « Quand les autres te blâment, ne les blâme pas, quand ils crient de colère après toi, ne leur renvoie pas leur colère. de l'anglais par Emmanuel Charlot Publication : Noisy-sur-École : Budo éd., 2000 Impression : 58-Clamecy : Impr. Cela pourrait passer pour de la dureté et du manque de cœur ; selon Nitobe, cela apprend tout au contraire le véritable prix de la détresse humaine, et développe une attention plus subtile aux sentiments d'autrui. Le choix de ce terme connoté historiquement appelle évidemment à considérer les temps de la féodalité comme un terreau pour les sentiments moraux. Le président Roosevelt fut si marqué par le livre qu'il en acheta plusieurs douzaines d'exemplaires qu'il offrit à des amis parlementaires du Congrès des États-Unis. Utilisez un autre moyen pour partager. Le choix du ventre comme zone à transpercer découle de la croyance selon laquelle y siégeraient l'âme, la volonté et les affections - croyance partagée par la tradition biblique si l'on en croit les expressions relatives aux entrailles utilisées par Moïse, David ou Isaïe dans l'Ancien Testament. Aux yeux du sage, l'emportement est méprisable quand il veut protéger un honneur mesquin, sans préoccupation de ce qui est vrai et juste. Titre(s) : Bushidō [Texte imprimé] : l'âme du Japon / Inazo Nitobe ; traduction de Emmanuel Charlot Publication : Noisy-sur-École : Budo éditions, DL 2019 Impression : impr. Notre système de paiement sécurisé chiffre vos données lors de la transmission. Ce patriotisme n'est ni un précepte, ni une obligation religieuse, mais bien plutôt un mouvement de fond dans l'histoire de la société japonaise, que le shintō a su exalter, embellir et mystifier. Il se trouve une excellente expression dans la vertu de politesse. Cette conscience morale est aussi toute liée à la conscience nationale : le culte de la nature, comme reflet de l'harmonie universelle dans l'âme, engendre l'amour de la terre, du pays, de l'empereur (descendant légitime du Ciel et de la déesse Amaterasu selon le Kojiki), ainsi que tout le sentiment d'unité nationale. Si l'ouvrage se clôt sur des mots plus recueillis, plus amers aussi, c'est qu'il faut cerner en Nitobe cet homme profondément amoureux de sa culture et de son histoire, qui vécut tout à la fois l'exaltation presque intimidante du progrès faste, et la tristesse des incertitudes identitaires. « Bushidō : Le code du samouraï - L'Âme du Japon » d'Inazō Nitobé est un classique. C'est le cas pour la cérémonie du thé (chanoyu ou cha-no-yu), par exemple. Le sabre, dans son sens profond et pour les devoirs qu'il conférait, était révéré au point d'être régulièrement placé sur les autels. Fréquenter de trop près les milieux d'argent, c'est être perpétuellement invité à adopter soi-même la malhonnêteté pour y répondre. Mais sinon quand la culture Japonaise intéresse alors il faut s'accrocher et combler les lacune si besoin, éventuellement une deuxième lecture. « Fief inaltérable des générations mortes et des générations à venir. ». Voir plus » Bushido. Quantité: Description du produit. L'imaginaire de chaque enfant japonais, garçonnet comme fillette, vibrait des épopées romantiques, des haut-faits et des vertus chevaleresques. « Sens-tu le fond de ton âme remué par des choses profondes et tendres ? Dans le Hagakure en comparaison c est la vitalité du bushido qu on y lit. Par la suite en revanche, il adopta effectivement une fonction sociale pacifique : forte exigence morale d'honnêteté dans toutes les strates de la société, sens de l'engagement appuyé sur l'honneur dans le milieu du travail (tenu pour l'une des causes du miracle économique japonais), esprit de respect et de tradition dans les arts martiaux - jiujitsu, judo, aïkido, kendo, etc. Il est des hommes qui ont marqué à leur époque leur société, les samouraïs en tant que groupe ont façonné leur propre légende !

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