- - les grandes aires de croisière dans le monde

Les nouvelles frontières géographiques et techniques du marché mondial des croisières, FIG, URL, . Challenges and New Positionings, Ecotourism Challenges: the Case Study of Sainte-Anne Commune (Martinique, FWI), L’île de Saint-Barthélemy (Petites Antilles) : une destination du tourisme de luxe, La Caraïbe face à un ordre international émergent, Biodiversité et gestion des espaces et des ressources naturels, La ville caribéenne, les villes dans la Caraïbe. Lors de votre croisière maritime avec Rivages du Monde, vous allez faire escale dans une métropole moderne en constante évolution. Le poids des clientèles nord-américaines demeure essentiel à la vitalité d’une industrie de la croisière qui se déploie simultanément sur l’ensemble des foyers émetteurs de touristes, de l’Europe aux rivages de la mer de Chine. Cours géographie TS 2 Les trois grandes aires de puissance dans le monde Qu’est-ce qu’une aire de puissance ? Les compagnies n'hésitent plus aujourd'hui à amarrer leurs plus beaux navires dans les ports français. Miller, J., T. Tam, S. Maloney, K. Fukuda, N. Cox, J. Hockin et al. Cours de 16 pages en histoire contemporaine : XIXe, XXe et XXIe : Les trois grandes aires de puissance dans le monde. Le nombre de passagers chuta d’un million en 1956 à 132 000 en 1973. ... le chantier Nicols Yacht du Puy-Saint-Bonnet (dans le Maine et Loire) a produit plus de 600 unités depuis sa création en 1986, sur la base de 25 modèles dans 5 gammes. “The Impact of Cruise Ship Generated Waste on Home Ports and Ports of Call: A Study of Southampton”. C'est d'ici que le Mayflower fit escale en septembre 1620 avant de partir à la découverte du nouveau monde. Ces tarifs n'incluent pas les frais de dossier et de dernière minute, ni les suppléments spécifiques susceptibles de s'appliquer à certaines croisières. Wood, R. (2000). 39Les compagnies diversifient leurs offres en ciblant différents segments de clientèles, à l’image du groupe Princess Cruises qui dispose de seize navires à partir desquels il commercialise 115 itinéraires différents à travers un réseau de 350 destinations dans le monde. 1 Fondée en 1975, la CLIA est une organisation à but non lucrative qui fédère 26 compagnies membres. Le tourisme de croisière : défis et perspectives L’objectif de ce numéro thématique est de proposer un état des lieux du tourisme de croisière dans le monde à travers les logiques spatiales, les défis économiques et environnementaux ainsi que sur les rapports industrie/territoires hôtes. Les 6 296 passagers vivront un rêve éveillé dans ce havre de paix et de divertissement. De nos jours, la croisière reste encore une affaire essentiellement américaine, dominée par les clientèles nord-américaines, et dont le champ spatial privilégié est la mer des Caraïbes. La croisière : une dimension incontournable du tourisme international, 1.1. Assurance professionnelle : Generali 2 Rue Pillet-Will 75009 Paris pour 2 000 000 d'euros “The McDonaldization Thesis and Cruise Tourism”, Annals of Tourism Research, 32 (2): 346-366. Pour accueillir la croisière, la puissance publique doit donc investir à perte, c’est la condition pour maintenir l’activité du port d’escale dans la perspective de retombées financières, directes et indirectes, pour l’ensemble de son tissu économique. (2010). En 2021 et 2023, deux nouveaux navires de la classe Oasis devraient voir le jour. C’est d’ailleurs dans cette conjoncture très défavorable que le paquebot France fut mis en service en 1962. Chin, C.B.N. Wilkinson, P-F. (1999). L’essor de l’industrie de la croisière n’est pas sans incidences sur les destinations d’accueil (les ports d’escales) et les effets d’entraînement escomptés sur leurs économies se révèlent complexes et variables. Dowling, R.K. (2006). Commencez la matinée par une agréable promenade en bateau dans le delta du Tigre, qui vous permettra de voir le monde sous un angle différent. 31Sur le plan sanitaire, ses fortes densités d’individus, évoluant entre air conditionné et piscines au grand air, dans une embarcation contenant d’importants stocks d’eau — soumis à des variations de température —, habitent dans un environnement qui a les caractéristiques d’un « incubateur idéal »3. C'est une carte synthétique. 16Le total des croisiéristes originaires des autres régions du monde, de l’Europe à l’Asie, n’a pas dépassé 40 millions de personnes lors des vingt-deux dernières années. Tourism and Transport: Issues and Agenda for the New Millenium: 133-145, Amsterdam, Elsevier. 11La croisière, pour l’essentiel, reste concentrée sur quelques régions privilégiées telles les bassins caribéen et méditerranéen, en tant que principaux espaces récepteurs, et les États-Unis, le foyer émetteur qui domine l’activité mondiale (Grenier, 2008 ; Dehoorne et al., 2009 ; Fournier, 2011). Découvrez les activités insolites à bord du MSC Seashore. Le pays attire à lui seul 1/5 des innovations étrangères dans le monde. Construit dans le chantier naval de Saint-Nazaire, ce géant des mers de 362,15 mètres a été mis à l’eau le 7 avril 2018 et peut accueillir 6 314 passagers : là aussi un record. "Determining factors for the distribution of cruise tourism across the Caribbean”. Il est aussi facile d’acheter une croisière que de partir en week-end. (2005b). Les paquebots avec leurs multiples attractions à bord deviennent « des destinations touristiques en soi, reléguant au second plan les territoires auxquels ils se sont substitués » (Logossah, 2007 : 27). Le pays attire à lui seul 1/5 des innovations étrangères dans le monde. 44La croisière de masse participe à une saturation du lieu — avec une multiplication de nuisances en période de pointe —, à une dégradation environnementale en terme écologique, mais aussi de qualité de vie qui conduit à une dépréciation de la destination et, subséquemment, à sa paupérisation – dévalorisation de l’offre, banalisation des produits... 45L’industrie de la compagnie de croisière construit et oriente l’offre. Le paquebot « Destination » est un complexe touristique flottant, avec toutes les aménités désirées (piscines, spa, salons de beauté, salles de spectacles, night clubs, casinos, centres commerciaux, pistes de jogging, mini-golf…), sécurisé, entre soi… Weaver (2006) analyse la « disneylandisation » de la croisière, avec la mise en scène de ces ambiances festives, normées. Découvrir le monde en croisière : une manière de voyager que vous allez aimer passionnément ! À la même époque, les premiers circuits régionaux se structuraient aussi dans les mers baltique et méditerranéenne. Tourisme de masse vs. tourisme alternatif, Le luxe dans tous ses états : fondements, dynamiques et pluralité, Mouvements sociaux, d’ici et là, d’hier et d’aujourd’hui, Mondes insulaires : espaces, temporalités, ressources, Ressources marines et aménagements littoraux : vulnérabilité, gestion et adaptation au changement global, Tourisme et lutte contre la pauvreté : approche théorique et études de cas, Insularité et tourisme : le projet territorial en question, Mondialisation : différents visages, différentes perspectives, La façade caraïbe de l’Amérique centrale : fragmentation ou intégration « régionale », Tourisme, culture(s) et attractivité des territoires, The changing world of coastal, island and tropical tourism, Îles en crise : Haïti, Jamaïque, France d'outre-mer, Ressources marines : états des lieux, usages et gestion, Le tourisme en Amérique latine : enjeux et perspectives de développement, Espaces et aires protégés: gestion intégrée et gouvernance participative, Petits territoires insulaires et développement durable, Le tourisme dans les îles et littoraux tropicaux et subtropicaux : Usages des lieux et enjeux de développement, Migrations, mobilités et constructions identitaires caribéennes, Les risques naturels majeurs dans la Caraïbe, Micro-insularité et dégradations des milieux marins: l'exemple de la Caraïbe, Empreintes de l'esclavage dans la Caraïbe, Écriture hors-pair d'André et de Simone Schwarz-Bart, Risques, résilience et pérennité des destinations touristiques. ), Tourism and the Implications of Climate Change: Issues and Actions, Bingley, UK, Emerald: 113-130. Les plus gros bateaux de croisière du monde en 2020. "Troubled Seas: Social Activism and the Cruise Industry”, in R.K. Dowling (ed. C’est désormais la curiosité, l’attrait pour ces paysages naturels moins altérés, ces ultimes paradis voués à la « disparition du fait du réchauffement climatique »…, autant d’arguments récupérés sur le plan commercial pour consolider l’intérêt de cette nouvelle destination de la croisière. 21Si la croisière reste avant tout une affaire américaine, avec plus de 55 % du total des nuitées mondiales, son hégémonie s’amenuise inéluctablement devant la mondialisation des territoires de la croisière. 2 Les données sont très réduites sur cette dimension de la croisière (et les employés des plus silencieux pendant la durée de leur contrat) ; parmi les rares études, on pourra consulter les travaux de Klein (2006) et Gibson (2008). La superpuissance des Etats-Unis d’Amérique (6 ou 7 heures) Le poids des Etats-Unis : quelques indicateurs Rang mondial % mondial Superficie 9 363 123 km² 4 7,0 % Dont 48 états : 7,8 M km², Alaska 1,5 M km², Hawaii 16 000 km² L’industrie de la croisière, avec ces pratiques et consommations massives, étend son emprise sur l’Europe et vers l’Asie de l’Est. Les territoires d’accueil doivent donc opérer des choix stratégiques (Bresson et al., 2007) : 1/soit au profit exclusif de la croisière comme les îles Caïman et Saint-Martin (jouant par exemple la carte d’un commerce hors-taxe), 2/soit en adoptant un judicieux partage de l’espace où les interférences entre les touristes de croisière et les touristes de séjours sont limitées (comme dans l’île de la Dominique) et, ultime position, 3/il peut être décidé de limiter l’accessibilité de l’île à la croisière pour privilégier un tourisme de séjour de qualité, plus lucratif, à l’instar du choix politique de Saint-Barthélemy. 24La croisière en Alaska signifie le débarquement de 4,8 millions de passagers en 2011 (soit 22 % du total des croisiéristes débarqués dans des ports étatsuniens). Ces fortes densités d’individus avec un pouvoir d’achat reconnu attisent également des esprits malveillants lors des escales à terre qui voient en eux des proies faciles, désorientées, se prêtant bien à divers larcins — d’où la sécurisation redoublée des escales qui conduit les croisiéristes à se déplacer d’un espace clos (maritime) à un autre (terrestre) (Jaakson, 2004). Les USA sont les premiers dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Ce voyage se combine bien avec la croisière précédente dans les Caraïbes. Le virus de la légionellose y bénéficie d’un environnement favorable, entre les piscines et les multiples réseaux de canalisations (Klein, 2010). Ces défis environnementaux ne sont pas insolubles, leur prise en charge dans une « croissance verte de la croisière » est envisageable, mais il y a là un coût direct qui doit être pris en compte par les compagnies… l’intégration de ce paramètre ne peut qu’impacter le coût du produit « croisière de masse » tel qu’il est conçu dans le gigantisme du moment. Au lendemain de la guerre, le trafic maritime transatlantique de passagers s’essouffla logiquement à mesure que s’affirmait la puissance du transport aérien. À bord, vous trouverez d'innombrables installations qui vous feront goûter au plaisir d'un voyage en mer. Croisieres.com connaît chaque région de la planète sur le bout des doigts. 30À ces modestes contraintes répétées s’ajoutent les imprévus inéluctables à la vie en société dans des espaces clos, de fortes densités : l’alcoolisme, des tensions, des agressions sexuelles, des vols. “Spaces of containment and revenue capture: super-sized cruise ships as a mobile tourism enclave”, Tourism Geographies, 7 (2): 165-184. Les aires de civilisation dans le monde Introduction Ce document est un planisphère qui présente les grandes aires de civilisation dans le monde aujourd'hui. 27L’industrie de la croisière est en pleine expansion et ses potentialités sont considérables, tant en termes d’accès à de nouvelles clientèles que de déploiement sélectif dans le monde — sur des territoires stables, sécurisés. Inclus : vols, transferts […] 29Ce gigantisme n’est pas sans interpeler les ports d’escales contraints d’engager de nouveaux travaux, de la construction de quais plus imposants aux dragages de sites portuaires pittoresques, pour l’usage exclusif de la croisière. 10Ce secteur d’activité n’est pas touché par la récession économique : les 13 millions de croisiéristes de 2008 sont devenus 16,4 millions en 2011. Sur les douze dernières années, de 1998 à 2009, le nombre de passagers mondiaux a plus que doublé, passant de 7,8 à 17,5 millions de croisiéristes (hors croisières fluviales). Voici le classement tant attendu : Commençons directement le classement des plus gros navires de croisière par le numéro 1 : le Symphony of the Seas de la compagnie Royal Caribbean. L’histoire de la croisière est marquée par ces premiers paquebots comme le Normandie (1935) qui reliait New York au continent européen en quatre jours et trois heures – et termina son épopée dans le transport de soldats américains sur le sol européen, lors de la Seconde Guerre mondiale — ou encore le fameux Queen Mary (1936) qui fut transformé en hôtel flottant à Long Beach, en Californie (1967). Le marché se stabilise dans la Caraïbe et les perspectives de croissance du taux de pénétration du marché nord-américain sont intéressantes. Les ports de croisière européens ont embarqué 5,6 millions de passagers (non exclusivement européens). Notre vocation est d'informer les internautes sur le monde et les populations qui y vivent, par le biais de fiches pays synthétiques, de statistiques, de cartes d'actualités, d'articles ponctuels, le tout dans divers domaines touchant l'humanité. ), Cruise ship tourism, 389-396. Pour la seule année 2012, 14 navires, pour un total de l’ordre de 18 000 lits, sont mis en services. Ce document a été mis à jour le 24/06/2010 Le rythme de la croissance de la croisière dans le reste du monde est plus soutenu que celui du marché nord-américain (les dernières croissances annuelles sont de 4,5 % sur le marché nord-américain contre 10,4 % pour le reste du monde ; cf. experience du Cruise, Croisieres.com 31 Avenue Simone Veil 06200 Nice, France Costa Croisières est une compagnie composée de 17 bateaux qui parcourent plus de 250 destinations à travers le monde. Des navires plus petits permettent de faire une croisière plus reposante, avec des itinéraires dans des destinations moins touristiques. Au début des années 1980, l’offre de la croisière demeurait inférieure à 50 000 lits ; au cours de la décennie suivante, cette offre est passée de 100 000 lits (1992) à 150 000 lits en 1999. Parmi eux, le Portside BBQ où vous gouterez des spécialités carnivores, El Loco Fresh pour des repas mexicains ou encore le Playmakers Sports Bar & Arcade pour regarder un match accompagné d’une bonne bière. Les USA sont les premiers dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Ces flux de milliers des visiteurs suscitent des nuisances diverses pour les touristes de séjour (comme pour les autres populations résidentes). Meanwhile, cruises strengthen their position on the Mediterranean and Baltic Seas and has launched in East Asia from shores of the South China Sea to major rivers. Que faire à bord ? Ces résultats ne vont pas l’unanimité, les dépenses moyennes des membres d’équipage annoncées lors des escales laissent pensif…. Partir en croisière est une tout autre façon de voyager et de voir le monde. Le gagnant des Travellers' Choice Awards de cette année, organisé par TripAdvisor, est "Au Crocodile" à Strasbourg. Le meilleur restaurant cette année est en France: "Au Crocodile" à Strasbourg. Wood, R. (2004). (2000). Comme illustre la courbe du nombre des croisiéristes transportés depuis 1990, ce secteur d’activité est en plein essor depuis la fin du XXe siècle. Logossah, K. (2007). Sécurité, plaisir et altérité maîtrisée restent les maîtres mots de la réussite de la croisière et au-delà du tourisme international. Ils représentent désormais 30 % de l’ensemble des croisiéristes embarqués dans le monde (contre 23 % en 2006). LES TROIS GRANDES AIRES DE PUISSANCE DANS LE MONDE 22 heures Chapitre 1 : L’Amérique du Nord I. Le prix effectif sera confirmé au moment de la réservation. Découvrez les panoramas d'exceptions que vous offrent les 5 plus belles croisières du monde. Encore aujourd'hui, ce port accueille les navires de croisière les … Le taux de pénétration de la croisière par pays en 2010. Il faut reconsidérer les attractions et excursions proposées à terre, lors des escales, au regard de l’offre proposée à bord du paquebot. Visitez de petites villes, allez à la plage, profitez des opportunités de magasinage et profitez des installations du bateaux! Les compagnies de croisières redoublent d’ingéniosité pour vous proposer des navires toujours plus innovants, plus divertissants, mais surtout de plus en plus grands. Les armateurs ciblent des segments de clientèles plus huppés, à travers des offres renouvelées, du haut de gamme au luxe, avec des navires en adéquation comme l’Oceania Cruises’ Marina (1 250 passagers, mis en service en 2011), l’Uniworld Boutique River Cruises’ River Victoria et l’Avalon Waterways’ Panorama (mis en service en 2011, dont les capacités d’accueil ne dépassent pas 200 lits). Entre permanences et recompositions, l’industrie de la croisière doit relever plusieurs défis tels que les limites du gigantisme (plus de 6 000 passagers à bord), ses relations avec les territoires d’accueil (les ports d’escales), le renouvellement du produit « croisière ». Ces réalités financières conduisent les autorités des pays d’accueil à reconsidérer leur position à l’égard de la croisière. "Troubled Seas: Social Activism and the Cruise Industry”, in R.K. Dowling (ed. “Carribean Cruise Tourism - Globalization at Sea”, Annals of Tourism Research, 27 (2): 345-370. Le terminal de croisière de Baoshan, Shanghai (en cours de construction), à la confluence des fleuves Huangpu et Yangtsé. figure 3). Nous vous avions déjà parlé sur OK Voyage des plus beaux bateaux de croisière au monde. “The Impact of Cruise Ship Generated Waste on Home Ports and Ports of Call: A Study of Southampton”, Marine Policies, 31: 591-598. Organisation Mondiale du Tourisme (2003). “Diarrheal Disease on Cruise Ships, 1990–2000 - The Impact of Environmental Health Programs”, American Journal Preventive Medecine, 24 (3): 227-233. Weaver, A. », Téoros, 26 (1): 25-33. 7En l’espace d’une décennie, de 2000 à 2011, 143 nouveaux bateaux de croisière sillonnent les mers et océans, portant leur nombre à 211 unités pour 325 400 lits commercialisés en 2011. Depuis 8 ans, l’Allure of the Seas parcourt les mers des Caraïbes et de la Méditerranée, ainsi que l’océan Atlantique. site de l’association Robin des Bois). The Disneyisation of Cruise Travel, in R.K. Dowling (ed. Ainsi, notons que les turpitudes qui ont marqué ce début de millénaire, avec l’attentat de New York (2001) et ses multiples incidences et répercussions sur les destinations touristiques, ont plutôt conforté la notoriété de l’industrie de la croisière dont la croissance du nombre de passagers transportés fut de 19,5 % lors de cette période charnière 2000-2002. A bord des bateaux, le design est incroyable, le service irréprochable et les prestations aussi diverses que possibles. 3Le tourisme de croisière tel que nous le connaissons aujourd’hui est donc relativement récent. Ushuaia et la Patagonie Chaque année, elle affiche de nouveaux résultats en hausse : plus de 16 millions de touristes internationaux ont choisi la croisière en 2011 (Cruise Line International Association [CLIA])1. Le tourisme de croisière est un secteur d’activité en pleine expansion (16 millions de passagers en 2011). Bresson, G., K. Logossah et A. Pirotte (2007). Page (eds.) Les croisières accompagnées dans les Caraïbes vous permettent de décrocher du train-train quotidien de la vie. Son espace de navigation privilégié est la mer des Caraïbes. Butt, N. (2007). Consultez l’ensemble des articles, reportages, directs, photos et vidéos de la rubrique Croisière publiés le mardi 16 février 2021. De belles expériences sont d’ailleurs déjà sur votre agenda: un dîner hors du temps dans une milonga de Buenos Aires, une balade dans la capitale sur les pas d’un Français expatrié, d'autres sur les lacs Grey et Argentino, la traversée d’une estancia en 4x4, et un pique-nique couleur locale face au Perito Moreno. Les plus grands bateaux de croisière ne sont donc pas toujours ceux qui offrent des séjours des plus reposants. Le second champ spatial de la croisière est l’Europe avec ses deux mers, la Méditerranée (21,99 millions de nuitées, soit 20,44 % du total mondial) et la Baltique. Le renforcement de ce leadership mondial au cours de la décennie écoulée s’explique logiquement par la proximité immédiate du foyer émetteur nord-américain. Les champs obligatoires sont indiqués avec *, La meilleure Vous profiterez également des nouvelles technologies comme le Bionic Bar, où vous profiterez d’un cocktail préparé par les robots serveurs ou des shows originaux sur glace ou dans l’eau. L’Antarctique à bord du Commandant Charcot de Ponant : trois offres pour des croisières polaires d’exception, Lun - Ven : 9h - 20h / Sam - Dim : 10h - 18h. Mais ce n’est pas possible de visiter cette région toute l’année, alors le croisiériste a dû trouver d’autres destinations. Pour un navire de 3 000 passagers, cela signifie 800 000 litres d’eaux noires (provenant des toilettes), 4 millions de litres d’eaux grises (douches, éviers, laveries), 90 000 litres d’eaux de cale (mixture de fluides —hydrocarbures, lubrifiants, dégraissants… — provenant des engins de motorisation), 40 tonnes de déchets solides non dangereux (plastiques, verres, déchets alimentaires…) et 1 à 2 tonnes de déchets solides dangereux (cf. La destination croisière et ses relations avec les ports d’escales, 3.3. », CEREGMIA, Document de travail 2010-09, URL, . Naturellement, cette conjoncture propice s’est accompagnée d’une course au gigantisme qui s’est traduite par l’augmentation des capacités d’accueil des navires : les compagnies mettent en service des méga-paquebots de 220 000 tonnes qui commercialisent jusqu’à 6 600 lits (Grenier, 2008 ; Charlier, 2009). Certes, leurs capacités d’hébergement ne représentent que 6 % de lits touristiques de l’hôtellerie dans le monde (OMT), mais elles affichent un taux d’occupation de l’ordre de 103 %. Grenier, A. Mais l’accent mérite d’être porté sur des aspects ignorés —ou tus — de la vie à bord de ces paquebots où le gigantisme nécessite tout simplement la mise en place d’une organisation rigoureuse (lors des excursions ou les différents services des repas) qui va à l’encontre de l’esprit de « liberté », d’insouciance d’un vacancier qui est alors rattaché à un groupe (par exemple sur la base de sa nationalité) et doit suivre le programme. 28Économie d’échelle et production de masse expliquent le gigantisme dans lequel se sont lancées les compagnies de croisière, avec des méga-paquebots capables de transporter 5 400, 6 000 croisiéristes auxquels il faut ajouter les membres d’équipages qui, selon les compagnies et les capacités des navires, vont de 1 000 à 2 100 personnes. La compagnie Hurtigruten, forte de ses 120 ans d’expérience dans la Baltique, étend ses croisières en mer du nord, vers le Groenland et l’Antarctique. « Le tourisme de croisières en Méditerranée », Géoconfluences, URL, . Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Immatriculation opérateurs de voyages Atout France : N° IM006130025. 14Le positionnement majeur de l’industrie de la croisière sur le marché nord-américain se dessine dans les années 1960. Le produit « croisière Caraïbe » incarne cet âge d’or du fordisme appliqué à l’industrie de la croisière. Cruise tourism is a sector that is rapidly expanding (16 million passengers in 2011). Cruising in the Global Economy. 5Les compagnies de croisière commercialisent 333 764 lits en 2011. Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 327 le mar., 07 avr. Ce recul relatif ne doit pas être interprété comme une baisse de l’activité du marché nord-américain ; bien au contraire, celui-ci reste en progression avec un doublement du total annuel de croisiéristes entre 2000 et 2010. Les deux principales sources utilisées pour cette étude sont la CLIA et l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT, 2003). C’est en ces termes que se pose la négociation entre les compagnies de croisière (soucieuses de maximiser leurs bénéfices avec des clientèles quasi « captives ») et les territoires d’accueil, en concurrence les uns avec les autres, confrontés à leurs impératifs économiques respectifs, avec des investissements exclusifs à réaliser. Photo : Allure-of-the-seas-plus-gros-bateaux-de-croisiere. 40À côté d’un tourisme de masse, les offres de la croisière se recomposent, loin du gigantisme, en privilégiant des segments spécifiques des clientèles comme le Disney Cruise Line’s Dream (2 500 passagers, mis en service en 2011). Il faut distinguer les situations. La croisière propose le soleil de la Caraïbe au cœur de l’hiver boréal. Dehoorne, O., C. Murat et N. Petit-Charles (2009). Mais que retrouve-t-on sur ce mastodonte ? Crises et tensions politiques semblent plutôt propices au tourisme de croisière qui propose, dans le contexte actuel, un environnement sécurisé et rassurant. 20Dans l’espace caribéen, le tourisme de croisière tend progressivement à égaler le tourisme de séjour ; comme le notait Logossah (2007 : 19), au sein de « 13 des 34 pays de la Caraïbe, le flux de croisière excède celui de tourisme de séjour en 2004 ». Enfin il faut souligner l’émergence des croisières en Asie, sur les pourtours de la mer de Chine jusqu’aux grands fleuves (le Yang Tsé, le Mékong et ses affluents jusqu’au site d’Angkor…). Le tourisme de croisière dans le monde (en 2010). Pour la seule année 2011, ils étaient 16,4 millions croisiéristes (cf. 12Le poids des clientèles nord-américaines (États-Unis et Canada) est fondamental pour l’industrie de la croisière. Notre vocation est d'informer les internautes sur le monde et les populations qui y vivent, par le biais de fiches pays synthétiques, de statistiques, de cartes d'actualités, d'articles ponctuels, le tout dans divers domaines touchant l'humanité. Ce voyage se combine bien avec la croisière suivante dans les Caraïbes. Au cours de la décennie 1990-2000, le total de croisiéristes embarqués annuellement a progressé de 80 % pour atteindre 7 214 000 personnes en 2000. Dès sa création, elle eut un lien très fort avec la mer et peut être considérée comme le berceau des grandes traversées transatlantiques. Nous pourrions aborder les conditions et les rythmes de travail d’une main d’œuvre silencieuse, quasi-invisible, venant des quatre coins du monde qui travaillent et vivent sur des « bateaux-usines »2. Les nouveautés de l’Oasis of the Seas : de nombreux nouveaux restaurants sont présents à bord du navire. ), Cruise Ship Tourism: Issues, Impacts, Cases. L’interdiction de faire venir au Canada des navires de croisière de plus de 100 personnes devait prendre fin le 28 février. Fournier, C. (2011). Le taux d’occupation est calculé sur la base de deux passagers par cabine, mais nombre de ces cabines sont occupées par des familles de trois ou quatre personnes, au gré des offres commerciales et des formules familiales ; d’où ce taux d’occupation final supérieur à 100 %. Figure 3. « L’industrie de la croisière dans la Caraïbe : facteur de développement ou pâle reflet de la globalisation ? Profits, Pleasure and Work at Sea, Ashgate. Les plus grands bateaux de croisière ne sont donc pas toujours ceux qui offrent des séjours des plus reposants. Ce site est le fruit d'une passion : les Humains et la Terre. Illusion ?”, Tourism Geographies, 1 (3): 261-282. On termine en mettant un pied en Sardaigne au port de Palau pour une soirée animée. Puis transfert dans un autocar pour passer l'après-midi à visiter toutes les attractions importantes de Buenos Aires dans des quartiers comme La Boca, San Telmo, Palerme et Recoleta. Boyer, M. (1996). “Caribbean Cruise Tourism - A Business of Transnational Partnership”. Les plus gros navires, du type Oasis of the Seas et Allure of the Seas, comptent jusqu’à 8 400 personnes à bord ! 22Dans le Pacifique, l’archipel hawaiien concentre 2,19 millions des nuitées mondiales de la croisière et le pacifique sud, de l’Australie et la Nouvelle-Zélande aux archipels polynésiens, totalisent 2,9 millions de nuitées.

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